Cette Amazon est une "Voiture de famille" Extraordinaire!

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13 990
11 658 EUR (Net) 20% TVA ENREGISTRER
  • 03/1965
  • 28 000 KM
  • Essence
  • 0 KW (0 Ch)

La première Amazon sort de l’usine Volvo en juillet 1956.

Caractéristiques Intérieures

  • Interieur en parfait etat

Caractéristiques de sécurité

  • Révision Compléte effectuée

Autres caractéristiques

  • Carnet d'entretien
  • Déjà un Collector
  • Factures disponibles
  • Historique Connu
  • Livre de Bord

Description complète

Volvo Amazon:
La Volvo Amazon, également connue sous le nom de Série 120, est une automobile construite par la firme Volvo. La première Amazon sort de l’usine Volvo en juillet 1956. Elle existe en trois versions : la 121, la 122 et la 123. Trois carrosseries sont également développées par le designer Jan Wilsgaard : une tricorps à deux portes, une tricorps à quatre portes et une bicorps break à cinq portes.
Les dernières Amazon sortirent de la chaîne en 1970. Au total, 667 323 exemplaires auront été construits. Elles seront remplacées par les Volvo série 140.
Dénomination:
Cette voiture, appelée Amazon (écrit même Amason à l’origine) pour les marchés scandinaves, dut être rebaptisée au fur et à mesure de sa pénétration d’autres marchés. En effet, le nom « Amazon » avait été déposé par le constructeur allemand de motocyclettes Kreidler.
Les modèles:
Pour la série 120 — nom de code de cette voiture — le modèle de base, la 121, est équipé d’un moteur de 66 ch. La 122 (S) est quant à elle, introduite en 1958 comme un modèle plus sportif avec son moteur de 85 ch. La 123 (GT) est dévoilée en 1967 comme la version la plus élaborée avec son moteur de 115 ch. Elle sera disponible en trois carrosseries différentes: coach deux portes, berline quatre portes et break cinq portes.
1956 – 1966 ….Notre modèle.
Initialement, la voiture est équipée du moteur B16 (1 600 cm3), déjà utilisé sur la série précédente, la PV 444, associé à une boîte à 3 rapports (H6). La version suivante, présenté en 1958, la 122S, est équipée du moteur B18 (1 800 cm3), qui proposait 4 options de boîte de vitesses : une première à trois rapports (M30), une deuxième à 4 rapports (M40), une troisième à quatre rapports avec overdrive électrique (M41) et enfin une boîte automatique « Borg-Warner » à trois rapports (BW35).
En 1958, la Volvo Amazon commence à être équipée de ceintures de sécurité trois points, et devient sans doute la première voiture de série à en intégrer.
1966 – 1970:
En 1966, quand finalement la production de la vieille PV 544 est arrêtée, un modèle dépouillé de l’Amazon, l’« Amazon Favorit », vient occuper pendant quelque temps le créneau laissé vacant.
Fin 1966, la 123GT, équipé du même moteur (B18B) que la 1800 S (S pour sport) et de la boite M41 équipée d’un overdrive, fait également son apparition. Par ailleurs, ce modèle reçoit plusieurs équipements pour traduire son esprit grand tourisme (phares additionnels fixés sur le pare-chocs, compte-tours, volant, etc.) et d’un alternateur pour favoriser la charge de la batterie.
En 1969, le moteur B18 est retravaillé et appelé B20. D’une cylindrée de 1 986 cm3, il s’agit en réalité du même bloc dont l’alésage a été augmenté. Il est décliné en B20A (un seul carburateur de type SU ou Zenith-Stromberg) et en B20B (2 carburateurs SU).
Course automobile:
Pour assurer la promotion de la marque et du modèle, l’Amazon, comme la PV 444 et la PV 544, est engagée dans de multiples rallyes automobiles. On la verra d’abord en Scandinavie au Midnattssolsrallyt, le Rallye du Soleil de Minuit, au Rallye de Suède puis au Rallye du RAC en Angleterre, en Belgique, au Rallye Monte-Carlo2, en Grèce au Rallye de l’Acropole, à l’East African Safary au Kenya et en France au Rallye du Mont-Blanc3, Rallye du Forez et bien d’autres. En 1966 à la suite d’un accident qui entraîna la mort de deux mécaniciens, Volvo décida de ne plus s’engager officiellement dans ces épreuves. Volvo se contenta d’apporter son concours a des pilotes indépendants.
Les pilotes de l’époque étaient :
Gunnar Andersson, vainqueur du championnat d’Europe des Rallyes en 1958 sur PV 444 et PV 544
vainqueur du championnat d’Europe des Rallyes en 1963 sur PV 544 et Amazon 122S
Tom Trana, un mécanicien devenu pilote, d’abord sur PV 544 ensuite sur Amazon, vainqueur du Rallye du RAC en 19634 et en 1964,
vainqueur du Rallye de l’Acropole en 19645,
vainqueur du Rallye de Suède en 1965.
Carl-Magnus Skogh,
Sylvia Österberg,
Bengt Söderström.
Voilà, vous savez tout ou presque sur la Volvo Amazon.
celle que nous vous proposons aujourd’hui est une voiture de famille, dans un état extraordinaire.
Si vous en cherchez une, C’est vraiment l’affaire à ne pas manquer!

Tél. : 06 68 03 13 12 CONTACTEZ NOUS A PROPOS DE CE VEHICULE

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