C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant!

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10 825 EUR (Net) 20% TVA ENREGISTRER
  • 06/1982
  • 37 554 KM
  • Essence
  • 93 KW (125 Ch)

De nos jours, la Porsche 924 est une auto très difficile à trouver dans des conditions d’origine acceptables car beaucoup d’entre elles ont été sauvagement tunées à grand renfort de « kits 944 » et autres ou simplement détruites dans des accidents.

Caractéristiques extérieures

  • Anti-brouillard avant
  • Jantes Alu
  • Peinture Métallisée
  • Toit Targa Escamotable

Caractéristiques de sécurité

  • Révision Compléte effectuée

Autres caractéristiques

  • Carnet d'entretien
  • Déjà un Collector
  • Historique Connu
  • Livre de Bord

Description complète

Porsche 924:
La Porsche 924 est une automobile construite par le constructeur allemand Porsche à la fin des années 1970. Novatrice sur de nombreux points, cette automobile fut un énorme succès commercial pour Porsche.
Historique​:
Volkswagen est dans une conjoncture très précaire, la Coccinelle est sur le déclin. Porsche, de son côté, voit les ventes de la 911 s’émousser peu à peu. C’est donc d’un commun accord que Porsche et Volkswagen, étroitement liés, entament le développement d’un deuxième coupé sportif accessible au grand public, comme c’était déjà le cas avec la Porsche 914. Les ingénieurs prendront comme modèle la 928 encore en développement. Ils concevront une voiture avec la même architecture inédite « Transaxale », tout en utilisant un maximum de pièces disponibles dans la banque d’organe de VW. Le design est signé Harm Lagaay. L’ancienne usine NSU de Neckarsulm est désignée pour assurer la production.
Le contexte de crise économique et la hausse du coût du carburant, entre autres, poussent Volkswagen à abandonner le projet (EA 425), la firme concentre ses efforts sur des modèles plus populaires comme la Golf. Porsche rachète donc la part des travaux de Volkswagen, et poursuit le développement de son côté. Elle s’attelle à créer une auto d’entrée de gamme de caractère, efficace, confortable et utilisable au quotidien.
C’est la naissance de la gamme des Porsche à moteur avant, gamme qui sera renforcée par la suite par les 928, 944 et 968.
Un tournant dans l’histoire Porsche​:
La conception de la 924 est radicalement différente de celle des 911, leurs architectures sont totalement opposées :
-moteur Flat 6 arrière refroidi par air sur les 911 (jusqu’à la génération dite « 993 »), la 924 est dotée d’un 4 en ligne à refroidissement liquide (par eau) en position avant (sous le capot) ;
-implanté en porte-à-faux arrière dans les 911 et dans les premières Porsche et les Coccinelle, c’est-à-dire en arrière de l’essieu arrière, le groupe propulseur est placé sur l’essieu avant dans les 924/928/944/968
-cependant la transmission s’effectue via un système portant le nom de Transaxale. L’ensemble boîte de vitesses et pont est positionné au niveau de l’essieu arrière, ce qui donne une répartition des masses favorable.
Technique​:
C’est l’utilisation importante de pièces d’origine VW qui caractérise la 924 :
-le moteur est une évolution d’un modèle Audi/VW ;
-la boîte de vitesses est d’origine Audi ;
-les freins (disques pleins à l’avant, tambours à l’arrière) sont déjà utilisés sur les Coccinelle ;
-le train arrière est celui des VW type 3/4 ;
-beaucoup d’autres accessoires : chauffage, phares, commodos, pièces consommables…
Grâce à l’architecture « Transaxale », la gamme des 924 bénéficie d’un châssis naturellement équilibré et efficace. Cependant, la 924 n’avait pas que des bons côtés. La motorisation d’entrée de gamme, développant 125 chevaux, était considérée comme juste « suffisante », de même que les freins peu performants en usage intensif, faute à sa masse assez élevée.
Équipement intérieur​:
La Porsche 924 était disponible avec plusieurs qualités d’aménagement intérieur, notamment avec des sièges mélangeant cuir et tissus de différents coloris et à motifs variables dans leur partie centrale, ou totalement recouverts de cuir. Si le noir est la couleur de cuir la plus fréquemment rencontrée, il existe des options d’usine arborant d’origine des coloris bordeaux, gris et beige.
Motorisations​:
924 2,0 litres atmosphérique 125 ch​
La première 924 était équipée d’un moteur à 4 cylindres en ligne de 2 litres de cylindrée, bénéficiant d’un bas moteur d’origine VW LT audi (100) (et exclusivement le bas moteur). Le haut moteur fut entièrement développé par Porsche. Le moteur utilisait le système d’injection K-Jetronic développé par Bosch. Au lancement, il était accouplé à une boîte manuelle 4 rapports Audi. Une boîte automatique 3 rapports et une boîte manuelle sport 5 rapports Porsche (avec la première en bas à gauche) était disponible en option. Par la suite, une boîte 5 rapports Audi est montée de série. La boîte automatique est toujours proposée en option. À partir de 1981, l’allumage électronique est installé.
Performances de la 924 2,0 L atmosphérique de 125 ch:
-Type 4 cylindres en ligne, refroidi par eau
-Cylindrée 2,0 litres, 1 984 cm3
-Alimentation Atmosphérique
-Puissance 125 ch DIN
-Vitesse maximale 204 km/h
-Accélération (0 à 100 km/h) 9,6 secondes
-Production 121 672 exemplaires jusqu’en 1985.
Compétition​:
En 1980, l’écurie officielle Porsche décide d’engager trois Porsche 924 Turbo aux 24 Heures du Mans. Les versions endurance de la 924 Turbo roulent d’abord au Rallye Monte Carlo ainsi qu’au Rallye Safari. Pour la course, les trois 924 Turbo voient leur puissance portée à 320 ch, en lieu et place des 170 du modèle de série. La préparation de l’équipe a lieu notamment sur le circuit Paul-Ricard où une session de roulage longue de 29 heures a lieu. Les pilotes de la no 2 sont Andy Rouse et Tony Dron, ceux de la no 3, Derek Bell et Al Holbert et enfin, ceux de la no 4, Manfred Schurti et Jürgen Barth. Ce dernier exprime les ambitions de la marque : « Nous ne venons pas pour gagner mais seulement à titre expérimental ». Derek Bell qui vient du programme Renault s’exprime également sur son engagement : « Après Renault, je ne pouvais pas envisager une autre aventure aussi excitante que celle avec laquelle je me suis engagé avec Porsche ». La course est un succès et les trois 924 sont classées. La no 4 de Barth et Schurti termine à la troisième place de la catégorie GTP et à la sixième place du classement général. La no 2 de Rousse et Dron et la no 3 de Bell et Holbert se classent respectivement douzième et treizième du général (cinquième et sixième de la catégorie GTP)
Aujourd’hui​:
De nos jours, la Porsche 924 est une auto très difficile à trouver dans des conditions d’origine acceptables car beaucoup d’entre elles ont été sauvagement tunées à grand renfort de « kits 944 » et autres ou simplement détruites dans des accidents.
Elle a le gros avantage de pouvoir être entretenue pour un coût raisonnable avec ses nombreuses pièces Volkswagen (dans une proportion supérieure aux autres modèles Porsche)
Voilà, vous en savez un peu plus sur la Porsche 924.
Celle que nous vous présentons aujourd’hui est tout simplement « MAGIQUE »
Une 924 comme celle-là, C’est introuvable!

Tél. : 06 68 03 13 12 CONTACTEZ NOUS A PROPOS DE CE VEHICULE

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