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30 000
25 000 EUR (Net) 20% TVA ENREGISTRER
  • 01/1974
  • 80 612 KM
  • Essence
  • 75 KW (100 Ch)

Une véritable voiture de sport : puissance élevée, faible poids et moteur central.

Caractéristiques Intérieures

  • Interieur en parfait etat

Caractéristiques extérieures

  • Jantes Alu
  • Toit Targa Escamotable

Caractéristiques de sécurité

  • Restauration Compléte
  • Révision Compléte effectuée

Autres caractéristiques

  • Carnet d'entretien
  • Déjà un Collector
  • Double des clés
  • Factures disponibles
  • Historique Connu
  • Livre de Bord

Description complète

Un peu d’histoire….Avec les 50 ans de la Porsche 914….
Avec la 914, Porsche a été le premier constructeur allemand à commercialiser une voiture de sport de série à moteur central en 1969. Pour fêter cet anniversaire, le Porsche Museum a invité tous les fans de la voiture à la «journée typiquement Porsche» le dimanche 2 juin, marquant le début de l’exposition «50 ans de la 914 – typiquement Porsche». Plus de 120 propriétaires de modèles 914, y compris des clubs, seront présents.
Outre les différentes promotions, les visiteurs de la «journée typiquement Porsche» pourront également assister à des panels d’experts sur la 914. Par exemple, Roland Kussmaul, ancien ingénieur développement et course, et Hans Clausecker, ancien développeur de châssis et pilote de course, seront présents. En tant qu’ingénieur et pilote de course, Günter Steckkönig et l’auteur Jürgen Lewandowski reviendront sur la genèse et les moments légendaires de la Porsche 914. Anthony Hatter, responsable de la qualité de la conception chez Porsche, avec l’ancien ingénieur du développement de Porsche, Jürgen Kapfer et développeur de produits pour voitures de course Hermann-Josef Steinmetz exploreront la question des racines et surtout de l’avenir du concept de moteur central chez Porsche et examineront en quoi la configuration, le design, la technologie et le style de vie du moteur central sont typiques de Porsche aujourd’hui. L’entrée à la «journée typiquement Porsche» le dimanche 2 juin est gratuite.
Les douze modèles spectaculaires présentés dans l’exposition spéciale couvriront toute l’étendue de la 914 et les créations qu’elle a inspirées. Ils incluront les modèles produits en série 914/4 et 914/6 avec respectivement un moteur VW à quatre cylindres et un moteur six cylindres Porsche. La première 914 jamais construite et l’un des deux prototypes Porsche équipés d’un moteur de course huit cylindres seront également exposés. Un autre modèle exposé sera la 914/6 GT.
Elle a été mise à la disposition de l’ONS (Obersten Nationalen Sportbehörde) en 1972 en tant que première voiture de sécurité au monde, équipée de nouveaux systèmes de sécurité et d’un système d’extinction d’incendie moderne, ainsi que d’un projet de reconstruction privé avec un moteur V8 de 350 ch et une 928 GTS ainsi qu’une 916. La VW Porsche a également inspiré le célèbre designer automobile Albrecht Graf von Goertz et le carrossier français Heuliez à concevoir leurs propres créations de voitures de sport 914, qui seront également exposées. L’exposition spéciale sera visible au Musée Porsche jusqu’au 7 juillet 2019.
Des voitures de sport pour les clients Porsche plus jeunes
Au milieu des années 1960, Porsche s’efforçait d’étendre sa position sur le marché avec une voiture de sport dans un segment prometteur sous la 911. Cependant, un tel projet n’aurait pas été viable pour la petite entreprise seule. Le constructeur automobile basé à Zuffenhausen a donc dû trouver un partenaire : Volkswagen. A cette époque, VW recherchait un successeur à son coupé sport de type 34, un peu dépassé, mieux connu sous le nom de Karmann Ghia.
Heinrich Nordhoff, directeur de VW et Ferry Porsche ont lancé un projet commun au milieu des années 1960. Lorsque Nordhoff est décédé subitement en 1968, le projet risquait de s’effondrer. Ferry Porsche a mis au point une solution avec le nouveau directeur général de VW, Kurt Lotz : les deux sociétés ont créé la société de vente VW-Porsche. Elle a commercialisé le projet sur le marché européen sous le nom de VW-Porsche. La 914 était disponible en deux versions : la 914 avec un moteur quatre cylindres de Volkswagen et la 914/6 avec un moteur six cylindres de Porsche. Aux États-Unis, les deux variantes ont été vendues sous la marque Porsche.
Le plus gros succès de la 914 est une triple victoire au Marathon de la Route qui s’est tenu au Nürburgring en 1970. De nombreuses victoires ont également été remportées dans le sport automobile. La version six cylindres a débuté avec succès aux États-Unis dans diverses séries de courses et a remporté plusieurs victoires dans sa catégorie. Une Porsche 914/6 GT de l’équipe Sonauto a remporté la catégorie GT au Mans en Europe en 1970.
Une véritable voiture de sport : puissance élevée, faible poids et moteur central.
Le moteur VW était d’une conception complètement nouvelle et a été le premier moteur à injection de série proposé par la marque. Le modèle quatre cylindres de 1,7 litre développait 80 ch à 4 900 tr/min, ce qui signifiait qu’il pouvait atteindre 100 km/h en 13 secondes et dépasser 177 km/h.
En revanche, le moteur six cylindres Porsche est issu de la 911 T et a été conçu pour offrir des performances sportives maximales avec ses arbres à cames en tête, son triple carburateur et son allumage par condensateur à hautes performances. Le boxer de deux litres offrait 110 ch à 5 800 tr/min, ce qui le rendait beaucoup plus puissant et plus heureux que son homologue VW. Avec un poids à vide de 900 kilogrammes, ou 940 kilogrammes pour la variante à six cylindres, la Porsche 914 affiche un rapport poids/puissance vraiment exceptionnel.
Porsche 914 S : deux modèles uniques dotés d’un moteur de course huit cylindres
Enfin, deux modèles spéciaux légendaires ont contribué à renforcer la réputation exceptionnelle de la biplace : la Porsche 914 S à moteur à huit cylindres. Le moteur boxer de trois litres de la voiture de course Porsche 908, qui a dominé les circuits tout au long des années 1970, était placé devant l’essieu arrière. Grâce à son système d’injection, le premier véhicule produisit environ 300 ch et fut confié à Ferdinand Piëch, alors responsable du développement, à titre de véhicule d’essai. Dans le deuxième véhicule, le moteur huit cylindres à carburateur atteignait 260 ch. C’était une voiture immatriculée présentée à Ferry Porsche pour fêter ses 60 ans. Les deux modèles 914 S atteignaient une vitesse de pointe d’environ 250 km/h et ont servi de base à une courte série de modèles 914 hautes performances en 1971. Onze véhicules étaient équipés de moteurs six cylindres parmi les modèles les plus puissants de l’époque : les 911 S et 911 Carrera RS de 190 et 210 ch. Ils ont ensuite été optimisés pour le sport automobile et baptisés 916.
Une voiture à succès
La voiture deux places avec son toit caractéristique Targa était principalement destinée aux jeunes acheteurs. Avec un prix de base initial de 11 955 Deutsche Mark, la série de modèles Porsche 914 est devenue un succès absolu. Entre 1969 et 1975, 115 631 véhicules 914 à quatre cylindres ont été construits. La plupart des véhicules ont été exportés aux États-Unis, où la 914 a été commercialisée exclusivement en tant que modèle Porsche sans le suffixe VW. En conséquence, il s’agit de l’une des voitures de sport les plus vendues au monde. Aux États-Unis, la 914 a été élue «voiture de l’année» en 1970. En revanche, la 914/6 était une version plus rare avec exactement 3 338 unités produites entre 1969 et 1972. Elle a également remporté plusieurs victoires dans des courses automobiles.
Celle que nous vous proposons aujourd’hui est véritablement un exemplaire superbe!
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