En V10 571 Cv, Elle est "Diabolique"

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67 920 EUR (Net) 20% TVA ENREGISTRER
  • 04/2011
  • 34 896 KM
  • Essence
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L’Audi R8 tire son nom de la voiture de course homonyme, victorieuse aux 24 Heures du Mans.

Caractéristiques Intérieures

  • Climatisation automatique
  • Détecteurs de stationnement
  • Direction assistée
  • Fermeture centralisée
  • Interieur cuir
  • Interieur en parfait etat
  • KILOMETRAGE CERTIFIE
  • Lèves vitres électiques
  • Navigation system
  • Régulateur de vitesse
  • Retros rabattables electriquement
  • Sieges électriques chauffants

Caractéristiques extérieures

  • Anti-brouillard avant
  • Double échappement
  • Jantes Alu Sport design 19
  • Radar AV - AR
  • Rétroviseurs électriques
  • Suspensions Sport Réglables
  • Volant Sport 3 Branches

Caractéristiques de sécurité

  • ABS
  • Airbag
  • Airbag passager
  • Airbags lateraux
  • Anti-demarrage
  • ESP avec EDL + ASR
  • Ordinateur de Bord
  • Pack Visibilité
  • Phares au xénon
  • Quatre roues motrices
  • Révision Compléte effectuée

Autres caractéristiques

  • Anti vol
  • Déjà un Collector
  • Double des clés
  • Factures disponibles
  • Historique Connu
  • Livre de Bord
  • Livre de maintenance complet
  • Radio CD
  • Réglage Siége en Hauteur
  • Volant Multifonctions

Description complète

Audi R8 (voiture de route)
L’Audi R8 est une voiture de sport du constructeur allemand Audi. C’est le premier coupé GT deux-places de la marque qui rivalise ainsi avec les marques historiques de ce segment : Porsche (la 911), Ferrari, Corvette ou Aston Martin.
L’Audi R8 tire son nom de la voiture de course homonyme, victorieuse aux 24 Heures du Mans. Le show-car Avus du salon automobile de Francfort de 1991, le prototype Audi quattro Spyder ou encore le concept-car Audi Le Mans quattro qui inaugura les LED, furent les inspirateurs de l’actuelle R8. La R8 fut officiellement présentée au mondial de l’automobile de Paris de 2006 et est présente dans les concessions Audi depuis avril 2007. Elle est produite à Neckarsulm (Bade-Wurtemberg) en Allemagne et sa construction est organisée comme dans une manufacture où des spécialistes vérifient la qualité de chaque pièce. Le prix de l’Audi, tout comme ses concurrentes, dépasse la barre des 100 000 euros sans les options.
Face à l’engouement grandissant de la R8 en Europe, Audi a dû revoir à la hausse sa cadence de production qui est désormais de 20 R8 par jour. Le constructeur allemand s’est même décidé à décliner la R8, mue dans un premier temps par un moteur V8, en une version plus puissante (R8 V10) en 2009, une version de course (R8 LMS) en 2009, puis une version découvrable (R8 Spyder) en 2010.
Première génération (2007-2015)
Design:
Les optiques de l’Audi R8, « regard froncé sur l’horizon », sont soulignées par un chapelet de 12 LED (diode électroluminescente) en option couplée avec les phares bi-xénon, une des nouvelles technologies en matière d’éclairage — bien plus efficace que le xénon — pour un éclairage de jour.
Le dessin de l’Audi R8 comprend une calandre imposante, qui reprend le dessin trapézoïdal Single Frame qui équipe toutes les Audi récentes, et deux grandes prises d’air supplémentaires de part et d’autre de cette dernière. Les quatre anneaux de la marque sont cette fois placés sur le capot. Les six coloris de la carrosserie de l’Audi R8 ne sont pas forcément uniformes grâce à la présence de Side Blades (sur les flancs) dont la couleur et la matière (en carbone ou en aluminium) peuvent être différentes du reste du véhicule. Le moteur, très accessible, est couvert par un capot transparent, il peut d’ailleurs être éclairé en option. Les quatre sorties d’échappement et l’aileron qui se soulève à partir de 100 km/h (et qui se referme en dessous de 80 km/h) contribuent à donner une allure sportive.
À l’intérieur, les commandes ont une architecture asymétrique. La R8 reprend le volant non cyclique à base plate apparu sur l’Audi RS4 et qui équipe désormais l’ensemble des gammes S et RS. L’ergonomie et l’éclairage de bord est résolument moderne.
Quelques mois après la version V10 Spyder, c’est au tour du modèle V8 d’être décliné en carrosserie roadster. Le design reprend celui du Spyder V10, et les Side Blades sont donc là aussi absentes.
Moteur et performances:
Mue par un moteur V8 atmosphérique essence à quatre soupapes par cylindres de 4,2 L, placé en position centrale arrière, une première dans l’histoire d’Audi, emprunté à la berline Audi RS49, l’Audi R8 développe une puissance maximale de 309 kW soit 420 ch à 7 800 tr/min et un couple maximal de 430 Nm atteint à 4 500 tr/min. Déployant près de 100 ch au litre et atteignant un régime-tour maximal de 8 250 tr/min pour une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, supérieur à sa concurrente la Jaguar XKR, l’Audi R8 passe de 0 à 100 km/h en 4,6 s et de 0 à 200 km/h en 16,5 s10 dans une sonorité « rauque et bestiale »7. Le moteur est compact et léger et ne consomme que 15 litres sur l’autoroute mais ce chiffre s’élève à près de 23 litres à forte cadence.
Ces performances s’expliquent en partie par l’adoption de l’injection directe FSI. Cette technologie, développée par Audi, offre, selon le constructeur, sensiblement plus de dynamisme, une hausse du couple et de la puissance, et une baisse de consommation atteignant près de 15 %12. Le moteur fonctionne à charge stratifiée en charge partielle — un papillon concentre le flux d’air issu de la tubulure d’admission au niveau de la bougie d’allumage — ou à charge homogène en pleine charge — la pédale d’accélérateur enfoncé, le mélange injecté dans la chambre de combustion est homogène. Ce fonctionnement de l’injection octroie une gestion optimale de la combustion en fonction de la charge. L’inconvénient de ce genre de technologie est qu’elle nécessite une bonne maitrise de son fonctionnement puisque la charge stratifiée n’est réalisable que sur une plage restreinte du régime-moteur.
La version Spyder de l’Audi R8 V8.
Ces performances sont également possibles grâce au châssis tout aluminium lui conférant ainsi « seulement » 1 560 kg, mais également grâce à l’attention toute particulière d’Audi à l’aérodynamisme. En effet, l’Audi R8 propose un Cx de 0,345 et une portance négative, notamment grâce à deux grands diffuseurs situés dans le pare-chocs arrière. Le rapport poids/puissance est alors de 3,71 kg/ch. Des performances importantes dues également au nouvel emplacement du moteur qui permet une répartition idéale des masses : 44/562.
La lubrification du moteur étant réalisée par carter sec, l’Audi R8 supporte aisément les accélérations longitudinales et transversales maximales. Cette technique permet en effet d’abaisser le moteur, et donc le centre de gravité, puisque le moteur ne possède pas de carter d’huile situé en partie basse.
Transmission:
Deux types de boîte de vitesses sont disponibles : une boîte manuelle à six rapports, tactile et précise, et la boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic (également appelée boîte robotisée) fonctionnant selon le même principe que la boîte E-gear de Lamborghini, utilisant des actionneurs électro-hydrauliques (palettes) situés sur le volant. La technologie Shift by Wire appliquée à cette transmission permet des passages de vitesses très rapides qui, alliés à une boîte de vitesses compacte, assure un plaisir de conduite maximum au conducteur. Néanmoins, elle aurait gagné en efficacité grâce à un meilleur calibrage et n’apporte pas la précision et la douceur des boîtes DSG à double embrayage ou la rapidité de passage des boîtes F1 de Ferrari.
La transmission intégrale quattro de dernière génération installée sur l’Audi R8 privilégie le couple sur le train arrière entre 65 et 90 %, affirmant ainsi son caractère de propulsion. Ce couple est réparti variablement entre les deux essieux par l’intermédiaire d’un visco-coupleur.
Châssis et comportement:
La structure du châssis, dénommée Space Frame, est réalisée à 77 % en profilés d’aluminium extrudés, en tôles d’aluminium à 22 %, et en pièces moulées à 8 %, déjà utilisé sur la Lamborghini Gallardo si bien que son poids est de seulement 277 kg. Celui-ci est par ailleurs équipé de doubles bras transversaux en aluminium forgé garantissant un guidage optimal des roues. Cette géométrie confère à l’Audi R8 son « incroyable dynamisme » que bon nombre de spécialistes s’accordent à dire. Le cadre du moteur est en revanche en magnésium, performant pour plus de rigidité et un poids contenu. L’Audi R8 brille également par sa polyvalence que Martin Winterkom, le dirigeant d’Audi, résume avec humour par « une voiture pour aller chercher le pain ».
Le freinage de l’Audi R8, par l’intermédiaire de quatre disques ventilés, dotés chacun de huit pistons à l’avant et de quatre à l’arrière, est très mordant. Les plateaux de friction sont connectés aux éléments centraux en aluminium par des dissipateurs thermiques destinés à ne pas propager la chaleur dans les moyeux. La résistance au blocage des freins est, selon le magazine Evo, un incroyable atout pour la R8. Des freins céramiques sont proposés en option, évitant ainsi tous les problèmes de chaleur. Les imposants pneus de 235/40 à l’avant et 285/35 à l’arrière, placés sur des jantes de 18 ou 19 pouces sont développés spécifiquement par Pirelli et assurent une bonne adhérence de la R8.
À basse comme à haute vitesse, l’Audi R8 profite d’une stabilité remarquable grâce aux suspensions à double triangulation mais également grâce à l’option Audi Magnetic Ride qui permet d’adapter la force d’amortissement en continu. Cette technologie utilise une huile contenant de fines particules métalliques de quelques microns (appelé fluide magnéto-rhéologique), qui sous l’effet d’un champ magnétique créé par une bobine placée dans le corps du piston, modifie la cohésion des particules et fait varier de ce fait la viscosité de l’huile, engendrant ainsi l’affermissement des suspensions. Les suspensions d’origine trop fermes selon le magazine Top’s Cars, sont parfaitement compensées par cette dernière option.
Habitabilité – Confort:
Côté habitabilité et confort, l’Audi R8 s’équipe de nombreuses technologies dès la version de série comme : les projecteurs xénon, la climatisation automatique, l’autoradio CD, le système idSAT (immobilisation et localisation par satellite) et la sellerie cuir (sièges sport). L’habillage intégral en cuir est quant à lui en option. Les seules deux places de la R8 sont largement dimensionnées de façon à accueillir des sièges semi-baquet « exemplaires » sur le plan du confort et de l’ergonomie. Ils assurent un très bon maintien latéral et une « position de conduite parfaite ». Cependant, le volume accordé au chargement est assez restreint : 100 dm3 dans la partie avant de l’Audi R8 et 90 dm3 derrière les sièges.
Audi propose ainsi tout de même un chapelet d’options comme le système Audi Hill Hold Assist (assistant de démarrage en côte), l’aide au parking avant et arrière (avec ou sans caméra de recul), l’allumage automatique des phares, le régulateur de vitesse ou le système audio Bang & Olufsen, comprenant douze enceintes alimentées par dix canaux d’amplification et d’un système de traitement audio numérique, pour une puissance d’amplification totale de 465 watts. D’ailleurs, l’insonorisation de la R8 est particulièrement soignée et « le V8 avec ses accents de turbine transcende le conducteur, un petit renvoi automatique de régime ponctuant la remontée de chaque rapport en mode séquentiel ».
L’Audi R8 est équipée de très nombreuses aides électroniques : ABS avec amplificateur et répartiteur de freinage, blocage électronique de différentiel, ESP désactivable à deux niveaux, antipatinage, etc. La sécurité de cette supercar n’est pas non plus négligée : tous les airbags nécessaires sont présents et des fixations ISOFIX sont disponibles de série. Par ailleurs, le pare-brise peu incliné confère une excellente visibilité au pilote.
Et voilà notre modèle…La V10
Audi R8 V10:
Moteur et performances:
La version Audi R8 V10, bien qu’elle ne diffère esthétiquement que peu avec la R8 V8, attire toujours autant les regards, notamment lors de sa présentation officielle au Salon de Détroit 2009. Les passionnées remarqueront cependant les nombreuses et subtiles modifications apportées à la version V10.
Une des différences majeures concerne le refroidissement du moteur. Les entrées d’air latérales placés en amont des passages de roues arrières — dissimulées par les Side Blades dont la couleur et le matériau peuvent, tout comme la R8 V8, différer de la carrosserie — sont davantage ouvertes afin d’y engouffrer un maximum d’air pour le refroidissement du moteur, tout comme les écopes avant et arrière laquées noir brillant, particulièrement travaillése au niveau des ailettes permettant de rendre le flux d’air suffisamment laminaire pour favoriser la « respiration » de l’automobile32. Néanmoins, les modifications esthétiques et techniques dégradent le Cx de 0,34 à 0,3634.
Un diffuseur spécifique et plus imposant, afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse, ainsi que des nouvelles sorties d’échappements ovales font leur apparition. L’aileron arrière est légèrement plus imposant pour maximiser l’appui au sol à haute vitesse et la calandre est légèrement revue, adoptant un nouveau dessin quadrillé par des lames de chromes. De surcroît, et il s’agit d’une première mondiale dans le monde automobile, l’ensemble des systèmes d’éclairages extérieurs — feux de route, de croisement, de position et avertisseurs de changement de direction — sont en série à LEDNote 3,35. Les badges V10 apposés sur les ailes avant rappellent qu’il s’agit d’une sportive de prestige. Enfin, l’Audi R8 V10 est sublimée de « somptueuses » jantes de 19 pouces à dix branches en Y.
À l’intérieur, l’Audi R8 V10 ne présente que très peu de différences. Référence sur le plan de la qualité d’assemblage et de la finition, l’habitacle se distingue par des instruments de bords cerclés de rouge et badgés V10. Le compte-tours est quant à lui gradué jusqu’à 10 000 tours et le compteur à 350 km/h.
Transmission:
Les deux types de boîte de vitesses sont toujours disponibles : une boîte manuelle à six rapports en série et la boîte de vitesses séquentielle Audi R-tronic en option. Cette dernière boîte permet grâce au système « Launch Control » que le conducteur active par pression sur une touche, à la R8 V10 de réaliser des démarrages foudroyants. La transmission intégrale quattro répartissant, par visco-coupleur, le couple entre les deux essieux, équipe également l’Audi R8 V10. Le caractère de propulsion est d’autant plus affirmé dans cette version étant donné que la transmission privilégie le couple sur le train arrière à 85 %5. Ce chiffre varie néanmoins en fonction des conditions météorologiques.
Châssis et comportement:
Le système de freinage a été légèrement modifié pour lui accorder plus de mordant. Les freins en carbone-céramique sont toujours proposés par option. Outre l’amélioration du freinage en conduite sportive, il diminuent le poids des masses non-suspendues de 9 kg. Les roues, équipées des jantes de 19 pouces citées au-dessus et montées sur des pneus de 235/35 à l’avant et de 295/30 à l’arrière, ont été spécialement développées pour la R8 V10.
Hormis en ville où l’Audi R8 V10 rencontre quelques difficultés à se mouvoir en raison de sa largeur imposante, elle étonne par sa douceur de conduite. L’embrayage s’avère doux à la course un peu longue, la direction légère à basse vitesse et la suspension conciliante, notamment grâce à la technologie Magnetic Ride livrée de série. Sa stabilité et sa tenue de route « impériales » ainsi que sa direction qui se durcit avec la vitesse font de la R8 V10 une merveille à haute vitesse. Cette dernière qualité est cependant intrinsèque à toutes les GT de qualité. Par contre, elle surprend davantage par son agilité sur routes sinueuses et bosselées.
Habitabilité et confort:
L’Audi R8 V10 est vendue 36 600 € de plus que la version V8. Néanmoins, ce prix prend en compte 18 360 € d’équipements supplémentaires, comprenant la sellerie cuir Nappa, les phares à LED, la suspension Audi Magnetic Ride, les rétroviseurs extérieurs escamotables, le GPS Plus, le chargeur six-CD, les sièges électriques, le système audio Bang & Olufsen, le pack éclairage et l’Audi Hold Assist.
Voilà, Vous savez tout sur l’Audi R8.
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